Karen Coppens

Karen-Coppens

Karen Coppens

National Partner

Paris | 32 rue de Monceau, Paris, France 75008
+33 1 57 57 80 57 | +33 1 57 57 80 81

London | 160 Queen Victoria Street, London, UK EC4V 4QQ
+44 20 7184 7601 | +44 20 7184 7001

| vCard | PDF

Karen Coppens, qui exerce depuis plus de 10 ans, est une avocate spécialisée en droit pénal des affaires. Elle conseille des gouvernements, des sociétés multinationales (notamment leurs conseils d’administration et comités d’audit), ainsi que des personnes mises en cause par diverses autorités telles que les juges d’instruction et le parquet national financier, le Serious Fraud Office et la National Crime Agency britanniques, ou d’autres autorités étrangères homologues. Elle intervient dans le cadre d’enquêtes transfrontalières complexes en matière de fraude, de corruption et de blanchiment d’argent.

Son activité a une forte dimension internationale, notamment en Europe (en particulier en France et au Royaume-Uni), mais également au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis. Elle a également conseillé des dirigeants seniors mis en cause, entendus ou incarcérés pour des crimes d’entrave à la justice, de fraude et de corruption, de blanchiment d’argent, de violation de sanctions ou encore d’évasion fiscale. 

Très active dans le milieu du droit pénal des affaires, l’expérience de Karen Coppens est reconnue par la presse spécialisée. En juin 2019, Karen Coppens a été nommée « Étoile montante en contentieux » (« Rising Star in Litigation ») lors des Euromoney's European Women in Business Law Awards. Lors de l’édition 2019 des Women in Compliance Awards de C5,  elle s’est vue décerner le prix du mentor de l’année pour la promotion des femmes dans le domaine de la conformité (« Mentor Award of the Year for Advancement of Women in Compliance »). A cette occasion, son équipe a également été primée dans la catégorie équipe de l’année en matière de fraude et de corruption (« Fraud & Corruption Investigation Team of the Year »).

Karen Coppens figure par ailleurs depuis 2018 dans le classement de Global Investigations Review 30 (GIR30) et dans le Global Investigations Review’s « Women in Investigations », qui récompense les 100 femmes les plus reconnues en droit pénal des affaires. Elle a également reçu le Prix Dechert Exceptional Teacher, qui a été remis à 11 avocats parmi plus de 150 nominés et qui distingue les personnes pour leur temps passé à la formation et à l’évolution des collaborateurs du cabinet. 

Karen Coppens est l’auteur de nombreuses publications portant notamment sur la loi Sapin II, les conventions judicaires d’intérêt public (CJIP), le Bribery Act 2010 britannique, ainsi que la gestion des enquêtes transfrontalières et perquisitions. Elle intervient en outre sur ces sujets lors de formations en entreprise et de conférences de haut niveau à Paris et à Londres.

Depuis septembre 2018, Karen Coppens a joué un rôle déterminant au sein de la Dechert Global Women’s Initiative (GWI) à Londres qui encourage et promeut la diversité en créant un réseau de soutien interne pour les femmes à tous les niveaux du cabinet. Karen Coppens a également organisé plusieurs conférences à Londres afin de mettre en avant les talents féminins et a élaboré un programme de formation mensuel destiné aux femmes du cabinet. Dechert, par le biais de l’initiative GWI, a ainsi été reconnu « Meilleur cabinet international de gestion des talents » aux Euromoney Women in Business Law Awards en juin 2019, ainsi que « Cabinet d’excellence pour la promotion de la diversité et l'inclusion » aux Chambers European Diversity & Inclusion Awards d’octobre 2019.

En septembre 2019, elle a été classée parmi les « 50 femmes leaders de demain » (« 50 Women Future Leaders ») mettant en avant les femmes inspirantes qui apportent une contribution significative à la diversité dans le milieu du travail. 

Avant de rejoindre Dechert, Karen Coppens était collaboratrice au sein du département droit pénal des affaires d'un autre cabinet d'avocats international. Elle a aussi effectué un détachement dans un cabinet français réputé à Paris. Par ailleurs, elle a été stagiaire au sein du Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, en Tanzanie.

Expérience
  • Conseil d’un groupe mondial visé par des enquêtes pénales engagées par plusieurs autorités de poursuite et portant sur des allégations de fraude, de pots-de-vin et de corruption.
  • Conseil du PDG d’un fonds d’investissement et d’une banque visés par une enquête pour évasion fiscale, fraude, blanchiment d’argent, violations de sanctions et falsifications dans différents pays.
  • Entités détenues en totalité ou en partie par un gouvernement à la suite d’allégations de fraude, de corruption, de blanchiment d’argent et de violations de sanctions liées à des investissements réalisés dans différents pays. Elle a aussi interagit avec les agences nationales de lutte contre la fraude et a aussi joué un rôle dans les efforts visant à extrader  une personne physique d’un pays européen vers le Moyen-Orient afin qu'il soit jugé.
  • Conseil d’une personne physique accusée d’entrave à la justice.
  • Conseil d’une société dans le cadre de perquisitions menées par la National Crime Agency britannique à la suite d’allégations de corruption et de blanchiment d’argent (présence lors des perquisitions dans les locaux du client, gestion des perquisitions et contestation du champ d’application des mandats de perquisition émis par la National Crime Agency).
  • Conseil d’une société du FTSE 100 dans le cadre d’une enquête interne déclenchée par un lanceur d’alerte, concernant des actes de corruption et des violations de sanctions dans diverses filiales en Afrique et en Asie centrale, et conseiller la société lors de son auto-dénonciation au  Serious Fraud Office (service britannique de répression des fraudes graves).
  • Conseil d’un chef d’État d’Afrique de l’ouest dans le cadre d’une enquête internationale relative à des faits de corruption en Afrique, aux États-Unis et en Europe à la suite d’allégations de corruption lors de l’octroi de droits miniers.
  • Conseil d’un chef d’État européen faisant l’objet d’une enquête pour fraude fiscale à la suite d’une demande d’entraide judiciaire.
  • Conseil du PDG d’un cabinet de services financiers visé par une injonction du Serious Fraud Office britannique de production de documents (notification au titre de la « Section 2 »). 
  • Conseil d’une institution financière de premier plan dans le cadre d’une enquête interne à la suite d’allégations de fraude et de corruption.
  • Conseil d’une société minière en Zambie dans le cadre de recours judiciaires initiés à l’encontre d’une décision du Ministère zambien des Mines de retrait de droits miniers.
  • Conseil d’un employé d’une banque de premier plan accusé de manipulation du LIBOR et accompagnement de ce dernier dans le cadre de la préparation d’interrogatoires en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
  • Conseil d’une société française d’extraction minière dans le cadre de la mise en place de politiques mondiales de lutte contre la fraude et la corruption et dispense de formations à la direction de cette société portant sur la loi anti-corruption britannique de 2010 (UK Bribery Act), la loi américaine sur la corruption d’agents publics à l’étranger de 1977 (US Foreign Corrupt Practices Act) et la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans le cadre de transactions commerciales internationales.
  • Conseils dispensé à un véhicule d’investissement établi au Moyen-Orient au sujet de ses politiques en matière de lutte contre la fraude et la corruption.
  • Assistance d’une importante compagnie maritime, notamment lors d’une perquisition menée par des représentants de la Commission européenne dans ses locaux.

Bénévolat

  • Aide fournie à une ONG pour analyser les lois relatives aux crimes sexuels dans la République turque de Chypre-Nord afin de plaider en faveur d'un changement législatif pour la communauté LGBT.
  • Lauréate du prix Samuel Klein Pro Bono Award (mars 2015). Ce prix est décerné chaque année, au sein de Dechert, pour saluer et récompenser les personnes ayant fait preuve d’un engagement bénévole exceptionnel.
  • Membre actif du London Dechert Pro-Bono Committee (de 2011 à septembre 2019).
  • Membre actif de la London Dechert Global Women’s Initiative (de 2013 à ce jour).
  • Bénévole au profit du Citizens’ Advice Bureau (de 2007 à 2018).
  • Coordination d’une équipe de six personnes dans le cadre d’un projet pour la Society for Democratic Initiatives aux fins de la conseiller quant à la façon de renforcer les lois de lutte contre la corruption au Sierra Leone.
  • Bénévole pour Advocates for Human Rights dans le cadre de deux missions d’enquête dans les Balkans afin d’évaluer la mise en œuvre des lois contre les violences conjugales (d’octobre 2014 à février 2015).
  • Participation au Save Life Foundation Project en 2013, projet nommé pour le Thomson Reuters Impact Award en octobre 2014.
  • Coordination d’un projet avec Oxfam appelé « Raising Her Voice » et direction d’une équipe de 37 avocats procédant à une analyse juridique de la mise en œuvre, au Kenya, du Protocole de Maputo (de mai 2013 à juillet 2014). En octobre 2014, Dechert a été salué par le Financial Times pour ce projet dans son rapport sur les Avocats les plus innovants. Ce projet a également permis à Dechert d’être sélectionné en tant que finaliste dans la catégorie responsabilité sociale d’entreprise (« Corporate Social Responsibility ») des British Legal Awards.
  • Intervenante et membre du panel lors de la réunion des parties prenantes du Lagos Public Interest Partnership qui s’est tenue au Nigeria en novembre 2012 pour discuter de différents systèmes d’aide juridique. 100 éminents dirigeants de gouvernements, de cabinets privés, du milieu universitaire et de la société civile étaient présents lors de cette réunion.
  • Rédaction d’un rapport sur la sélection du sexe de l’enfant à naître pour le Center for Reproductive Rights de New York, aux États-Unis (2012).
  • Création d’une équipe dans le cadre de la London Dechert Legal Sponsored Walk afin de collecter des fonds au profit d’associations dispensant une aide juridique bénévole à Londres et dans ses environs (2011).
Formation Académique
  • School of Oriental and African Studies, University of London, LL.B, 2002
  • London School of Economics and Political Science, LL.M., 2003
  • BPP Law School, LPC, 2004
Admission au Barreau/Qualifications
  • England and Wales
Langues
  • English
  • French
  • Dutch
Associations
  • Le Cercle de la Compliance
  • Fraud Lawyers Association
  • Female Fraud Forum
  • Women in Compliance
  • Proceeds of Crime Lawyers Association
  • Women in Defense Association
Conférences en tant qu’intervenant
  • Une conversation entre Avocats de la défense au sujet des enquêtes multi juridictionnelles enquêtes multi-juridictionnelles : comment gérer l’échange croissant d’informations entre agences gouvernementales et minimiser les risques de "Follow-On", Conférence anticorruption, C5 - Paris (22 Octobre 2019)
  • Les problématiques juridiques et méthodologiques des enquêtes internes, colloque du Cercle de la Compliance - Paris (3-4 juillet 2019)
  • Le dispositif des enquêtes internes en France après la mise en oeuvre de la loi Sapin II, GIR Live - Paris (27 juin 2019)
  • De l’évaluation du système anti-corruption de la loi Sapin II à la première convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), Conférence anticorruption, C5 - Paris (16-17 octobre 2018)
  • Les problématiques des enquêtes pluri-juridictionnelles dans un contexte de renforcement de la coopération entre les autorités Françaises, Anglaises et Américaines, Conférence anti-corruption, table ronde, C5 - Paris (16-17 octobre 2018)
  • Key Considerations During Internal Investigations, événement Dechert (organisé conjointement avec la Female Fraud Forum) - Londres (4 octobre 2018)
  • Managing a Corporate Investigation: Compliance Roundtable - Zurich et Genève, Suisse (5-6 juin 2018)
  • Is your organization ready to face a corruption or fraud allegation? Événement Dechert - Londres (26 avril 2018)