Laurent Martinet

Laurent-Martinet

Laurent Martinet

Partner

Paris | 32 rue de Monceau, Paris, France 75008
+33 1 57 57 80 35 | +33 1 57 57 80 81

| vCard | PDF

Laurent Martinet, spécialiste des contentieux commerciaux complexes, conseille de grands groupes français et étrangers intervenant dans le secteur de la chimie, de l’énergie, des nouvelles technologies, de l'aéronautique, de l’automobile et de la métallurgie. M. Martinet dispose d’une solide expérience dans le cadre de dossiers multi-juridictionnels.

Son expertise se concentre notamment sur la responsabilité du fait des produits, les contentieux réglementaires dans le domaine de l’énergie, les problématiques liées aux opérations de vente et de distribution, les conflits entre actionnaires, la responsabilité des dirigeants, et également sur les questions de compliance.

Laurent Martinet est reconnu comme l’un des avocats « leaders » en contentieux en France par Best Lawyers 2019. Il est recommandé dans Chambers Global et Chambers Europe 2019, ainsi que dans The Legal 500 EMEA 2019 en contentieux commercial.

En sus de ses activités de conseil, Laurent Martinet vient d’être réélu Président délégué de l’EFB (école de formation des barreaux). Il a été vice-Bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau de Paris en 2014 et 2015, membre du Conseil de l’Ordre (2008-2010), secrétaire de la Commission Internationale (2010), et conseiller du Bâtonnier aux affaires internationales (2011).

Laurent Martinet est aussi très engagé sur le sujet de l’aide aux victimes. Il a été conseiller auprès de Juliette Méadel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée de l’aide aux victimes, et s’investit tout particulièrement sur les questions d’indemnisation des victimes en matière de terrorisme et d’accès aux droits.

Avant de rejoindre Dechert, il était associé du bureau parisien de Jones Day au sein duquel il a crée et dirigé le département contentieux commercial-droit des affaires.

Expérience

Mandats de représentation significatifs

  • Représentation d’un fabricant américain dans le cadre du crash aérien de Charm el-Cheikh (Flash Airlines).
  • Défense des intérêts d’un acteur majeur du secteur ferroviaire dans un contentieux commercial complexe lié à un projet international d’infrastructure.
  • Défense des intérêts du principal opérateur des réseaux publics de distribution d’électricité en France dans le cadre de litiges commerciaux avec différents fournisseurs alternatifs d’électricité.
  • Défense des intérêts d’un leader de l’industrie chimique mondiale dans le cadre d’une procédure initiée devant les juridictions françaises à l’encontre de plusieurs producteurs visant l’utilisation d’un herbicide pendant la guerre du Vietnam.
  • Défense des intérêts de l’un des leaders mondiaux de l’agrochimie dans un litige commercial l’opposant à un ancien sous-traitant suite à l’explosion d’une usine chimique.
  • Défense des intérêts de la filiale française d’une multinationale américaine de services informatiques lors d’une mesure d’instruction in futurum effectuée à son siège social à la demande d’un concurrent, et suivi des procédures subséquentes devant le tribunal de commerce, la cour d'appel et la Cour de cassation.

Comprend des dossiers gérés chez Dechert ou antérieurs.

Formation Académique
  • Paris Institute of Political Studies, Diploma, 1989
  • Université Paris 2 Panthéon-Assas, DEA de droit, 1989
Admission au Barreau/Qualifications
  • Paris
Conférences en tant qu’intervenant
  • Interviews - "Linky, un compteur dangereux ?" et "Compteur Linky : la sensibilité aux ondes reconnue par la justice" — BFM TV, TF1, RMC et France Info — Paris (juillet, 2019)
  • Compliance - Précautions à prendre et défis pour les entreprises faisant des affaires au Brésil et en Amérique Latine — Maison du Barreau (13 décembre, 2017)