Philippe Thomas concentre ses interventions sur les questions de droit social. Il dispose d’une grande expérience sur toutes les questions de gestion du personnel, la mobilité internationale et les aspects de droit social liés aux opérations nationales et internationales de fusions et acquisitions. Il assiste régulièrement des clients en matière d'accords collectifs, d'enquêtes internes, l’harmonisation du statut des salariés, ainsi que les consultations des instances représentatives du personnel. Les contentieux dont il a la charge portent sur les sujets collectifs (primes, participation, IRP…) et les licenciements (individuels ou à la suite de PSE).
Philippe Thomas dispose d'une expertise spécifique dans la gestion des dossiers sensibles et des situations de crise, y compris lors de fermetures d'usines, de départs de cadres dirigeants, d'enquêtes, de problématiques liées à l'hygiène, la santé et la sécurité au travail, ou encore de mouvements de grève. En collaborant avec d'autres équipes au sein de Dechert, il traite les crises non seulement sous l'angle du droit du travail, mais aussi dans une perspective commerciale.
Philippe Thomas est reconnu pour ses conseils d’expert sur des projets stratégiques et son expérience à diriger des projets exigeant une mise en œuvre dans plusieurs pays. Son expertise et sa connaissance des systèmes juridiques étrangers ainsi que des exigences des projets transfrontaliers, lui permettent de donner des conseils innovants.
En outre, Philippe Thomas conseille sur les lois les plus récentes, notamment les nouvelles règles applicables au temps de travail, l’hygiène, la santé et la sécurité, la discrimination, la responsabilité des dirigeants et les plans d’options ou autres mécanismes de rémunération. Il collabore régulièrement avec les équipes du client pour améliorer la gestion des problématiques quotidiennes en droit du travail.
Philippe Thomas est reconnu comme l’un des avocats de premier plan en droit social en France par Chambers Europe 2025, The Legal 500 EMEA 2025 ainsi que Best Lawyers 2025.
Il a co-écrit avec Maëlle Chausse, collaboratrice chez Dechert, la publication « French Q&As regarding restrictive covenants clauses » publiée par Thomson Reuters Practical Law.
-
- Université Paris 2 Panthéon-Assas, M.A., 1986
- Georgetown University, LL.M., 1990
-
- Paris
-
- French
- English