Ermine Bolot
Partner | Paris
Ermine Bolot

Ermine Bolot conseille les groupes industriels dans le cadre de leurs opérations de cession, fusion et acquisition nationales et transfrontalières complexes, y compris des accords de collaboration, des opérations de joint-ventures, de carve-outs ou de cession/acquisition de sociétés en difficulté.

Ermine Bolot possède une expérience reconnue en matière M&A inbound et outbound dans les secteurs de l’agroalimentaire, des produits industriels de haute technologie, des sciences de la vie, de l’énergie et de la chimie. Elle est également reconnue pour sa capacité à mener de manière efficace des équipes multi-juridictionnelles dans le cadre d’opérations internationales sur les marchés à la fois émergents et établis. Dans ce contexte, Ermine dispose d’une expérience notable dans les problématiques liées à la compliance et aux investissements étrangers en corrélation avec les opérations de fusion et acquisition. Elle assiste aussi régulièrement les clients dans le cadre de leurs contrats commerciaux.

En 2025, Ermine Bolot est classée par Chambers et recommandée par The Legal 500 2025 pour son expertise en M&A en France. Dans Chambers, un de ses clients précise « Ermine est une excellente avocate - elle est très réactive et efficace, et sait mener des négociations difficiles. » Dans The Legal 500 2024 un de ses clients mentionne que « Ermine Bolot est très réactive et sait se rendre disponible. Elle prodigue toujours de bons conseils et sait négocier avec habileté et un grand pragmatisme pour faire avancer nos transactions tout en protégeant au mieux nos intérêts. Sa finesse et sa connaissance de notre secteur d'activité lui permettent de trouver des solutions sur mesure pour surmonter nos difficultés. » IFLR 1000 recommande également Ermine Bolot pour son expertise en M&A.

  • Havea, acteur majeur du domaine des complĂ©ments alimentaires, dans le cadre de l’acquisition du laboratoire français Biocyte, l'un des pionniers français de la nutricosmĂ©tique.
  • Sofinnova Partners, sociĂ©tĂ© europĂ©enne de capital-risque spĂ©cialisĂ©e dans les sciences de la vie, dans le cadre d'un partenariat stratĂ©gique et financier Ă  long terme dans les sciences de la vie avec Apollo, un gestionnaire d'actifs alternatifs mondial Ă  forte croissance.
  • Mayoly Spindler, groupe pharmaceutique français, familial et indĂ©pendant, dans le cadre l’acquisition de la branche santĂ© familiale d’Ipsen.
  • Five T Hydrogen, plateforme de gestion spĂ©cialisĂ©e dans les projets d’hydrogène dĂ©carbonĂ©, dans le cadre du projet Hy24, co-entreprise dĂ©tenue Ă  parts Ă©gales par Five T Hydrogen et Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privĂ©.
  • Seppic, une filiale du Groupe Air Liquide, dans le cadre de son acquisition de la sociĂ©tĂ© EPI France (Extraction Purification Innovation France), une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement et la fabrication de principes actifs d’origine naturelle pour les marchĂ©s nutricosmĂ©tiques et cosmĂ©tiques.
  • Le Groupe BĂ©nĂ©teau et sa filiale Construction Navale Bordeaux dans le cadre de la cession de la marque CNB Yacht Builders Ă  Solaris.
  • Crown Holdings sur les aspects français de la cession de son activitĂ© europĂ©enne Tinplate Ă  KPS Capital Partners, LP.
  • Virbac, groupe pharmaceutique français spĂ©cialisĂ© dans la santĂ© animale, dans le cadre de son acquisition de plusieurs produits et programmes de recherche auprès d’Elanco Animal Health Inc, groupe pharmaceutique vĂ©tĂ©rinaire amĂ©ricain. J36.
  • Un groupe agro-industriel international basĂ© en France, spĂ©cialisĂ© dans l'alimentation humaine et animale, l'Ă©nergie et la chimie durable, dans le cadre de l'acquisition (via une holding Ă  crĂ©er) des actifs d'une activitĂ© mondiale d'un groupe britannique de chimie de spĂ©cialitĂ©.
  • Un grand groupe français de cosmĂ©tiques de luxe dans le cadre de son alliance stratĂ©gique avec une sociĂ©tĂ© française pour dĂ©velopper et lancer de nouveaux dispositifs mĂ©dicaux Ă  base de collagène, principalement en Chine et aux États-Unis.
  • Air Liquide France Industrie dans le cadre de la reprise de sa filiale spĂ©cialisĂ©e dans les services d'air comprimĂ© aux industriels, SUDAC Air Service, par Veolia Industries Global Solutions.
  • HysetCo dans le cadre de l’acquisition du Groupe Slota ainsi que dans le cadre de sa levĂ©e de fonds pour le financement de cette acquisition et de l’installation de deux nouvelles stations hydrogène.
  • Arkema, groupe chimique français, dans le cadre l’acquisition du groupe helvĂ©tico-belge Fixatti, spĂ©cialisĂ© dans la production de poudres adhĂ©sives thermocollantes de haute performance.
  • Robocath dans le cadre de la mise en place d’un partenariat stratĂ©gique avec MicroPort pour la crĂ©ation d’une joint-venture en Chine.
  • Arkema dans le cadre de l'acquisition de Lambson Limited (et de ses filiales).
  • Arkema dans le cadre de l'acquisition, par l'intermĂ©diaire de sa filiale Bostik, de Prochimir S.A.S. (et de sa filiale amĂ©ricaine), spĂ©cialisĂ©e dans la mise au point et la production de films adhĂ©sifs thermocollants ultra-performants pour les sociĂ©tĂ©s industrielles.
  • Sani Marc, groupe canadien, dans le cadre de son acquisition des actifs de l'entreprise française en difficultĂ© Copak, un fabricant de produits de maintenance haut de gamme, dans le cadre de la liquidation judiciaire prononcĂ©e par le tribunal de commerce de Rouen.
  • Une multinationale amĂ©ricaine du secteur alimentaire et boissons dans le cadre de la vente d'un de ses sites industriels français non essentiels et en difficultĂ© Ă  un fonds de retournement allemand.
  • Les actionnaires de Neovia, dĂ©tenue majoritairement (67,5 %) par InVivo aux cĂ´tĂ©s des investisseurs minoritaires Eurazeo, Unigrains, Future French Champions (CDC International Capital) et IDIA Capital Investissement (CrĂ©dit Agricole), dans le cadre de la cession de l'intĂ©gralitĂ© des parts de Neovia Ă  la sociĂ©tĂ© Archer Daniels Midland (ADM), avec une valorisation de la sociĂ©tĂ© Ă  1,535 milliard d'€.Un groupe anglo-saxon de sciences de la vie comptant parmi les leaders du marchĂ© autour de la cession (et de nombreuses problĂ©matiques concernant le carve-out) de deux sites de fabrication et des entreprises liĂ©es en Afrique du Nord Ă  un autre groupe stratĂ©gique de sciences de la vie.
  • Une entreprise pharmaceutique europĂ©enne majeure dans le cadre de la nĂ©gociation et la conclusion d'un accord pour le dĂ©bouclage d'une opĂ©ration de joint-venture chinoise de distribution. HGH Infrared Systems (HGH Systèmes infrarouges) et ses actionnaires dans le processus d'enchères mis en place par Rothschild pour la cession d'une participation de contrĂ´le dans HGH, puis la cession ultĂ©rieure de celle-ci au fonds amĂ©ricain Carlyle Group.
  • Un leader international du secteur cosmĂ©tique dans le cadre de l'acquisition de tous les quotas et droits de vote dĂ©tenus par son partenaire dans leur opĂ©ration de joint-venture en Italie.
  • Le Groupe Beneteau sur les nĂ©gociations avec le constructeur de yachts polonais Delphia Yachts, dans l'intention d'acquĂ©rir ses opĂ©rations de conception, fabrication et commercialisation de yachts Ă  voiles et Ă  moteur sous les marques Delphia Yachts et Maxi Yachts
  • Crown European Holdings, la holding française du leader mondial dans le cadre du packaging consommateur, sur les aspects liĂ©s au volet français de son acquisition de Signode Industrial Group Holdings (Bermuda) Ltd., un fournisseur mondial de premier ordre de systèmes et de solutions de packaging de transit, auprès de Carlyle Group.
  • Stanley Black & Decker dans le cadre de la cession de plusieurs sociĂ©tĂ©s en Europe (notamment en Espagne ou en Italie) et sur son acquisition de plusieurs entreprises de monitoring en Europe (en Belgique ou au Royaume-Uni par exemple).
  • Une multinationale de fabrication industrielle basĂ©e aux États-Unis dans le cadre d'un projet d'acquisition en France dotĂ© d'une forte composante de restructuration, et deux autres accords de cession d'actifs nĂ©cessitant la coordination d'Ă©quipes multi-juridictionnelles.
  • Une multinationale française de produits laitiers dans le cadre de la cession de trois de ses sites français et belges (et les problĂ©matiques en matière de carve-out liĂ©es) Ă  un co-packer amĂ©ricain.
  • Orange S.A. dans le cadre de plusieurs acquisitions et cessions sur les marchĂ©s Ă©mergents (principalement en Afrique).

M&A and Compliance, Institut du Risk & Compliance conference – Paris (10 juin 2021)

M&A : Etre Attentif Aux Enjeux De Compliance, Forbes Interview WebTV — Paris, France (5 octobre 2020)

Compliance et M&A, séminaire aux départements juridiques des acteurs stratégiques, Dechert LLP - Paris (Depuis 2017)

Representations and Warranties in M&A, ICC Institute Masterclass on International Contracts, ICC, - Paris (6 décembre 2019)  Transactions

CFIUS for Non-U.S. Investors: What French Investors Need to Know About New U.S. Restrictions, Dechert LLP - Paris (20 février 2019)

  • M&A Cross-border : un accompagnement « clef en main » depuis Paris, Le Figaro — Paris (21 juin 2022)
  • Concilier les intĂ©rĂŞts des professionnels et des patients dans une cession de fonds de commerce exploitant des donnĂ©es de santĂ© – L’Usine Nouvelle (23 avril 2022)
  • M&A : les enjeux de la Compliance, Le Figaro — Paris (17 mars 2020)
Services
    • UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, DEA, International Private and Business Law, 1993
    • UniversitĂ© Paris 2 PanthĂ©on-Assas, DEA, EU Laws, 1993
    • New York University School of Law, LL.M., 1994
    • Paris
    • English
    • French
    • German