Ermine Bolot conseille les groupes industriels dans le cadre de leurs opérations de cession, fusion et acquisition nationales et transfrontalières complexes, y compris des opérations de joint-ventures, de carve-outs ou de cession/acquisition de sociétés en difficulté.

Ermine Bolot possède une expérience de pointe en matière d’opérations nationales et internationales de ses clients dans les secteurs alimentaire, agroalimentaire, des produits industriels de haute technologie, des sciences de la vie, de l’énergie et de la chimie. Elle est également reconnue pour sa capacité à mener de manière efficace des équipes multi-juridictionnelles dans le cadre de transactions internationales sur les marchés à la fois émergents et établis. Dans ce contexte, Ermine dispose d’une expérience notable dans les problématiques liées à la compliance et aux investissements étrangers en corrélation avec les opérations de fusion et acquisition.

Elle est classée en 2021 par Chambers et recommandée par The Legal 500, par IFLR1000 et par Décideurs dans le domaine des fusions-acquisitions en France. Selon Chambers, les clients précisent qu’« elle est extrêmement pragmatique et bonne négociatrice » et « restant toujours calme même sous une pression intense ». Ermine Bolot est également est reconnue comme l’un des meilleurs avocats en France dans le domaine des fusions-acquisitions par Best Lawyers 2022.

    • Un leader mondial du secteur chimie dans le cadre de l’acquisition de Lambson Limited (et de ses filiales).
    • Un leader mondial du secteur chimie dans le cadre de l’acquisition, par l’intermédiaire de sa filiale Bostik, de Prochimir S.A.S. (et de sa filiale américaine), spécialisée dans la mise au point et la production de films adhésifs thermocollants ultra-performants pour les sociétés industrielles.
    • Le groupe canadien Sani Marc dans le cadre de son acquisition des actifs de l’entreprise française en difficulté Copak, un fabricant de produits de maintenance haut de gamme, dans le cadre de la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce de Rouen.
    • Les actionnaires de Neovia, détenue majoritairement (67,5 %) par InVivo aux côtés des investisseurs minoritaires Eurazeo, Unigrains, Future French Champions (CDC International Capital) et IDIA Capital Investissement (Crédit Agricole), dans le cadre de la cession de l’intégralité des parts de Neovia à la société Archer Daniels Midland (ADM), avec une valorisation de la société à 1,535 milliard d’€.Un groupe anglo-saxon de sciences de la vie comptant parmi les leaders du marché autour de la cession (et de nombreuses problématiques concernant le carve-out) de deux sites de fabrication et des entreprises liées en Afrique du Nord à un autre groupe stratégique de sciences de la vie.
    • Une entreprise pharmaceutique européenne majeure dans le cadre de la négociation et la conclusion d’un accord pour le débouclage d’une opération de joint-venture chinoise de distribution.HGH Infrared Systems (HGH Systèmes infrarouges) et ses actionnaires dans le processus d’enchères mis en place par Rothschild pour la cession d’une participation de contrôle dans HGH, puis la cession ultérieure de celle-ci au fonds américain Carlyle Group.
    • Un leader international du secteur cosmétique dans le cadre de l’acquisition de tous les quotas et droits de vote détenus par son partenaire dans leur opération de joint-venture en Italie.
    • Le Groupe Beneteau sur les négociations avec le constructeur de yachts polonais Delphia Yachts, dans l’intention d’acquérir ses opérations de conception, fabrication et commercialisation de yachts à voiles et à moteur sous les marques Delphia Yachts et Maxi Yachts.
    • Crown European Holdings, la holding française du leader mondial dans le cadre du packaging consommateur, sur les aspects liés au volet français de son acquisition de Signode Industrial Group Holdings (Bermuda) Ltd., un fournisseur mondial de premier ordre de systèmes et de solutions de packaging de transit, auprès de Carlyle Group, dans une transaction évaluée à 3,91 millions de $US (environ 3,5 millions d’€).
    • Stanley Black & Decker dans le cadre de la cession de plusieurs sociétés en Europe (notamment en Espagne ou en Italie) et sur son acquisition de plusieurs entreprises de monitoring en Europe (en Belgique ou au Royaume-Uni par exemple).
    • Une multinationale de fabrication industrielle basée aux États-Unis dans le cadre d'un projet d’acquisition en France doté d’une forte composante de restructuration, et deux autres accords de cession d’actifs nécessitant la coordination d’équipes multi-juridictionnelles.
    • Une multinationale française de produits laitiers dans le cadre de la cession de trois de ses sites français et belges (et les problématiques en matière de carve-out liées) à un co-packer américain.
    • Orange S.A. dans le cadre de plusieurs acquisitions et cessions sur les marchés émergents (principalement en Afrique).
  • M&A and Compliance, Institut du Risk & Compliance conference – Paris (10 juin 2021)

    M&A : Etre Attentif Aux Enjeux De Compliance, Forbes Interview WebTV — Paris, France (5 octobre 2020)

    Compliance et M&A, séminaire aux départements juridiques des acteurs stratégiques, Dechert LLP - Paris (Depuis 2017)

    M&A : les enjeux de la Compliance, Le Figaro - Paris (17 mars 2020 et 17 juin 2020)

    Representations and Warranties in M&A, ICC Institute Masterclass on International Contracts, ICC, - Paris (6 décembre 2019)  Transactions

    CFIUS for Non-U.S. Investors: What French Investors Need to Know About New U.S. Restrictions, Dechert LLP - Paris (20 février 2019)

    Agencies and General Counsel: What's on their Radar?, 5th Annual Global Merger Control Conference  - Paris (8 décembre 2017)

    M&A : la reprise encourage la prise de risques, Table ronde du Magazine des Affaires - Paris (1er juin 2017)

    Actualité M&A : Impact de la Réforme du Droit des Contrats sur les Processus de M&A et Rappels en Matière de Gun Jumping, Dechert LLP - Paris (31 janvier 2017)

    Les Rencontres M&A : stratégie, deal et intégration, Option Finance - Paris (6 novembre 2015)

    Projection de "A Price Worth Paying", Dechert LLP et l'Association des Responsables de Fusions Acquisitions - Paris (1er octobre 2014)

    Europe for Sale ? European M&A Opportunitues and Challenges in 2013 - PLI, Retransmission (18 mars 2013)

    The “New Emerging Market”? M&A Opportunities and Challenges for US Companies in Europe, Dechert LLP - New York, NY (3 octobre 2012)