Ermine Bolot conseille les groupes industriels dans le cadre de leurs opérations de cession, fusion et acquisition nationales et transfrontalières complexes, y compris des opérations de joint-ventures, de carve-outs ou de cession/acquisition de sociétés en difficulté.

Ermine Bolot possède une expérience de pointe en matière d’opérations nationales et internationales de ses clients dans les secteurs alimentaire, agroalimentaire, des produits industriels de haute technologie, des sciences de la vie, de l’énergie et de la chimie. Elle est également reconnue pour sa capacité à mener de manière efficace des équipes multi-juridictionnelles dans le cadre de transactions internationales sur les marchés à la fois émergents et établis. Dans ce contexte, Ermine dispose d’une expérience notable dans les problématiques liées à la compliance et aux investissements étrangers en corrélation avec les opérations de fusion et acquisition.

En 2022, Ermine Bolot est classée par Chambers, et recommandée par The Legal 500, IFLR1000, Décideurs et Best Lawyers dans le domaine des fusions-acquisitions en France. Selon Legal 500 « Ermine Bolot offre une assistance sur-mesure tout en tenant compte et en anticipant les besoins spécifiques de ses clients », « elle apporte toujours des solutions pragmatiques, elle est très compétente, toujours disponible et s’assure que les services rendus répondent à nos attentes élevées ». Dans Chambers, elle est décrite par ses clients comme étant une « très bonne avocate, brillante et compétente »

    • Mayoly Spindler, groupe pharmaceutique français, familial et indépendant, dans le cadre l’acquisition de la branche santé familiale d’Ipsen.
    • Five T Hydrogen, plateforme de gestion spécialisée dans les projets d’hydrogène décarboné, dans le cadre du projet Hy24, co-entreprise détenue à parts égales par Five T Hydrogen et Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé.
    • Seppic, une filiale du Groupe Air Liquide, dans le cadre de son acquisition de la société EPI France (Extraction Purification Innovation France), une société spécialisée dans le développement et la fabrication de principes actifs d’origine naturelle pour les marchés nutricosmétiques et cosmétiques.
    • Sofinnova Partners, société européenne de capital-risque spécialisée dans les sciences de la vie, dans le cadre d'un partenariat stratégique et financier à long terme dans les sciences de la vie avec Apollo, un gestionnaire d'actifs alternatifs mondial à forte croissance.
    • Le Groupe Bénéteau et sa filiale Construction Navale Bordeaux dans le cadre de la cession de la marque CNB Yacht Builders à Solaris.
    • Crown Holdings sur les aspects français de la cession de son activité européenne Tinplate à KPS Capital Partners, LP.
    • Virbac, groupe pharmaceutique français spécialisé dans la santé animale, dans le cadre de son acquisition de plusieurs produits et programmes de recherche auprès d’Elanco Animal Health Inc, groupe pharmaceutique vétérinaire américain. J36.
    • Un groupe agro-industriel international basé en France, spécialisé dans l'alimentation humaine et animale, l'énergie et la chimie durable, dans le cadre de l'acquisition (via une holding à créer) des actifs d'une activité mondiale d'un groupe britannique de chimie de spécialité.
    • Un grand groupe français de cosmétiques de luxe dans le cadre de son alliance stratégique avec une société française pour développer et lancer de nouveaux dispositifs médicaux à base de collagène, principalement en Chine et aux États-Unis.
    • Air Liquide France Industrie dans le cadre de la reprise de sa filiale spécialisée dans les services d'air comprimé aux industriels, SUDAC Air Service, par Veolia Industries Global Solutions.
    • HysetCo dans le cadre de l’acquisition du Groupe Slota ainsi que dans le cadre de sa levée de fonds pour le financement de cette acquisition et de l’installation de deux nouvelles stations hydrogène.
    • Arkema, groupe chimique français, dans le cadre l’acquisition du groupe helvético-belge Fixatti, spécialisé dans la production de poudres adhésives thermocollantes de haute performance.
    • Robocath dans le cadre de la mise en place d’un partenariat stratégique avec MicroPort pour la création d’une joint-venture en Chine.
    • Arkema dans le cadre de l'acquisition de Lambson Limited (et de ses filiales).
    • Arkema dans le cadre de l'acquisition, par l'intermédiaire de sa filiale Bostik, de Prochimir S.A.S. (et de sa filiale américaine), spécialisée dans la mise au point et la production de films adhésifs thermocollants ultra-performants pour les sociétés industrielles.
    • Sani Marc, groupe canadien, dans le cadre de son acquisition des actifs de l'entreprise française en difficulté Copak, un fabricant de produits de maintenance haut de gamme, dans le cadre de la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce de Rouen.
    • Une multinationale américaine du secteur alimentaire et boissons dans le cadre de la vente d'un de ses sites industriels français non essentiels et en difficulté à un fonds de retournement allemand.
    • Les actionnaires de Neovia, détenue majoritairement (67,5 %) par InVivo aux côtés des investisseurs minoritaires Eurazeo, Unigrains, Future French Champions (CDC International Capital) et IDIA Capital Investissement (Crédit Agricole), dans le cadre de la cession de l'intégralité des parts de Neovia à la société Archer Daniels Midland (ADM), avec une valorisation de la société à 1,535 milliard d'€.Un groupe anglo-saxon de sciences de la vie comptant parmi les leaders du marché autour de la cession (et de nombreuses problématiques concernant le carve-out) de deux sites de fabrication et des entreprises liées en Afrique du Nord à un autre groupe stratégique de sciences de la vie.
    • Une entreprise pharmaceutique européenne majeure dans le cadre de la négociation et la conclusion d'un accord pour le débouclage d'une opération de joint-venture chinoise de distribution. HGH Infrared Systems (HGH Systèmes infrarouges) et ses actionnaires dans le processus d'enchères mis en place par Rothschild pour la cession d'une participation de contrôle dans HGH, puis la cession ultérieure de celle-ci au fonds américain Carlyle Group.
    • Un leader international du secteur cosmétique dans le cadre de l'acquisition de tous les quotas et droits de vote détenus par son partenaire dans leur opération de joint-venture en Italie.
    • Le Groupe Beneteau sur les négociations avec le constructeur de yachts polonais Delphia Yachts, dans l'intention d'acquérir ses opérations de conception, fabrication et commercialisation de yachts à voiles et à moteur sous les marques Delphia Yachts et Maxi Yachts
    • Crown European Holdings, la holding française du leader mondial dans le cadre du packaging consommateur, sur les aspects liés au volet français de son acquisition de Signode Industrial Group Holdings (Bermuda) Ltd., un fournisseur mondial de premier ordre de systèmes et de solutions de packaging de transit, auprès de Carlyle Group.
    • Stanley Black & Decker dans le cadre de la cession de plusieurs sociétés en Europe (notamment en Espagne ou en Italie) et sur son acquisition de plusieurs entreprises de monitoring en Europe (en Belgique ou au Royaume-Uni par exemple).
    • Une multinationale de fabrication industrielle basée aux États-Unis dans le cadre d'un projet d'acquisition en France doté d'une forte composante de restructuration, et deux autres accords de cession d'actifs nécessitant la coordination d'équipes multi-juridictionnelles.
    • Une multinationale française de produits laitiers dans le cadre de la cession de trois de ses sites français et belges (et les problématiques en matière de carve-out liées) à un co-packer américain.
    • Orange S.A. dans le cadre de plusieurs acquisitions et cessions sur les marchés émergents (principalement en Afrique).
    • M&A Cross-border : un accompagnement « clef en main » depuis Paris, Le Figaro — Paris (21 juin 2022)
    • Concilier les intérêts des professionnels et des patients dans une cession de fonds de commerce exploitant des données de santé – L’Usine Nouvelle (23 avril 2022)
    • M&A : les enjeux de la Compliance, Le Figaro — Paris (17 mars 2020)
  • M&A and Compliance, Institut du Risk & Compliance conference – Paris (10 juin 2021)

    M&A : Etre Attentif Aux Enjeux De Compliance, Forbes Interview WebTV — Paris, France (5 octobre 2020)

    Compliance et M&A, séminaire aux départements juridiques des acteurs stratégiques, Dechert LLP - Paris (Depuis 2017)

    Representations and Warranties in M&A, ICC Institute Masterclass on International Contracts, ICC, - Paris (6 décembre 2019)  Transactions

    CFIUS for Non-U.S. Investors: What French Investors Need to Know About New U.S. Restrictions, Dechert LLP - Paris (20 février 2019)