Mélanie Thill-Tayara est associée au sein du bureau de Paris de Dechert et co-responsable du groupe mondial Sciences de la Vie du cabinet. Spécialiste du droit de la concurrence, Mélanie Thill-Tayara conseille des sociétés leader dans leurs secteurs, que ce soit pour des procédures relatives à des pratiques anticoncurrentielles, ententes ou abus de position dominante, devant les autorités et juridictions en France et en Europe ou pour leurs opérations de concentration devant les autorités européennes ou nationales.
Dotée d’une vaste expérience, elle est intervenue sur des dossiers emblématiques dans des secteurs variés, tels que les sciences de la vie, les services financiers, les biens de consommation, le luxe, les loisirs, la chimie et la distribution de presse (Leaders League).
Mélanie Thill-Tayara a été une nouvelle fois reconnue par Global Competition Review (GCR) dans sa liste Women in Antitrust 2025. En 2024, elle a reçu le "Chambers Outstanding Contribution Award" lors des Chambers Europe Awards 2024 pour sa contribution exceptionnelle au droit de la concurrence et a été reconnue parmi les 10 praticiens juridiques les plus innovants en Europe par le Financial Times. Nommée "Avocat contentieux de l'année" lors des Global Competition Review Awards 2023 et citée parmi les meilleurs avocats en droit de la concurrence en France (GCR 100 2024, Legal 500 2025 et Chambers 2025), Mélanie Thill-Tayara est également reconnue comme l’un des avocats « leaders » par Who’s Who Legal: France 2025 – Concurrence et Sciences de la Vie et par Best Lawyers France 2025 en Biotechnologie et Sciences de la Vie ainsi qu’en Droit de la Concurrence.
Elle accompagne également ses clients dans le cadre d’audits internes, de programmes de conformité, de simulations d’inspections et de formations pour leurs équipes, et les assiste lors des inspections conduites par les autorités.
Mélanie Thill-Tayara publie de nombreux articles et intervient régulièrement sur des sujets liés au droit de la concurrence, au contrôle des concentrations, aux programmes de conformité, ainsi qu’aux institutions financières et à l’industrie pharmaceutique.
Avant de rejoindre Dechert en février 2016, Mélanie était associée pendant plus de 20 ans au sein de deux cabinets internationaux et a auparavant fait partie de la prestigieuse DG COMP de la Commission européenne où elle est intervenue dans des dossiers sensibles et a notamment participé à de nombreuses enquêtes.
-
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, DEA, Business Law and Private International Law
- Centre Universitaire d’Etudes Communautaires, Diploma
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maîtrise, International and European Law
- University of Munich, Diploma, Political Sciences
-
- Paris
-
- French
- English
- German
- Italian
-
- International Bar Association
- Association Française de l’Etude de la Concurrence
- APDC
- Studienvereinigung Kartellrecht
- Membre fondateur de l’APDC (Association des Avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence)